Le rêve brisé de Marc Fissette
Auteur : N.C. - Photos : D.R. |
Validé par : Jérôme |
04/12/2013
Pour la deuxième fois, Marc Fissette a mis le cap sur Macao pour y disputer le 60e Grand Prix local. Le circuit de l’ex-colonie portugaise, désormais annexée à la Chine, est souvent comparé à Monaco, de par son tracé, serpentant dans les rues de la ville entre murs et rails. Grâce au Heidger Motorsport et au Team DG Sport Herock qui a mis une Yamaha R1 à sa disposition, le pilote liégeois s’est envolé, en compagnie de Mario Kupper, le père spirituel de la moto pour cet endroit hors du commun.
Le temps de s’acclimater au décalage horaire, les premiers essais débutaient. S’ils se sont relativement bien passés, Marc décrochant le seizième chrono, quelques modifications ont du être apportées à la moto. « Pour la deuxième séance, Mario a amélioré la stabilité de la moto » raconte Marc, « j’ai amélioré mon chrono de quatre secondes mais en sortie de virage, ma Yamaha se cabrait sans cesse ce qui m’empêchait d’ouvrir en grand. »
Qu’à cela ne tienne, Mario a effectué un travail de fou pour modifier les réglages, changer les ressorts de fourche etc…. Au bout du compte, encore des secondes gagnées et une quatorzième place sur la grille de départ. « Nous visions le top 15 aux qualifs, c’est mission accomplie » racontait Marc.
Arrive enfin l’heure tant attendue de la course. Macao, il faut l’avoir vécu pour pouvoir en parler. C’est une course dangereuse et Marc le savait : « J’étais assez stressé avant le départ. Deux heures avant de m’installer au guidon, j’avais comme une appréhension. Peur qu'il m'arrive quelque chose de grave… Puis, en quittant ma chambre j'ai poussé un cri de guerrier qui m'a littéralement libéré de toute cette angoisse. C’est donc confiant et relax que je me suis retrouvé sur la grille. Même Mario était plus stressé que moi. »
Fidèle à son habitude, Marc va prendre un super départ. Neuvième au premier freinage, les choses vont se compliquer : « Après un tel départ, je voulais absolument conserver ma position » raconte le pilote de la Yamaha numéro 19 (un petit clin d’œil à Xavier Siméon), «je me suis positionné sur l'extérieur de la piste pour avoir une bonne vitesse de passage dans le virage mais Hort Saiger et sa Kawasaki m'ont littéralement coupé la trajectoire en étant moins rapides que moi. J'ai du freiner très fort et je n'ai pu éviter l'accrochage . »
La déception est énorme pour Marc et toute l’équipe… « Mario m’avait fait une moto géniale, bien plus stable qu’aux essais. Je sais que le top 10 était à notre portée. C’est loupé mais j’espère que ce n’est que partie remise. Nous avons passé de supers moments à Macao et je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de prendre part à cette belle aventure. Heidger Motorsport, le Team DG Sport Herock qui a mis une super moto à ma disposition, les sablages Didion, ACD nettoyage, AdEssentialis, les salons de coiffures David Smith, Kara Deniz et Moto 80 qui ont participé à l’expédition. »
A l’année prochaine…