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>> A bout de pneu avant! comment regler?


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Bob

243 messages
Message posté le : 21/07/2011 à 18:20

Salut a tous, j'ai une petite question qui porte plus sur les réglages qu'autre chose...

Je suis allez rouler a Mettet la semaine passée.
J'ai rouler en catégorie Expert et je tourne en 1'14.

Lors de mon 4ème Run, j'ai perdu l'avant dans le triple gauche et j'ai miraculeusement pu la rattraper à l'aide mon genoux... Autant dire que j'ai pas eu bon!

En rentrant au stand, je remarque que je suis sur le bord du pneu arrière(bon ça c'est normal) mais également sur le bord du pneu avant. il reste rien, même plus place pour la bouloche de gomme...

C'est, à mon avis, l'explication de ma perte de l'avant.

Je déhanche assez fort et lorsque qu'on compare les photos avec les gars du même groupe, leur moto est encore plus couchée que la mienne...

Je me dis que ma fourche doit être mal réglée et fait trop travailler mon pneu... Précontrainte, angle de chasse, rebond, sur quoi dois je toucher?

Merci d'avance.





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Message posté le : 21/07/2011 à 20:49

Changes d'essence!



fredr1

1307 messages
Message posté le : 21/07/2011 à 21:12

GRIM a ecrit :
Changes d'essence!






tcheuuu
stef.72

180 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 08:43



STEF
Nomicrophone

90 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 10:45

Met nous une photo de ta position "on the bike" pour qu'on puisse se faire une idée.





2473 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 11:09 | édité le : 22/07/2011 à 11:11

Trève de plaisanteries mais j'ai très peu de temps....

A mon sens, c'est un problème d'assiette! La moto doit être ultra vive et doit foncer à la corde de manière trop prononcée!

L'arrière est donc beaucoup trop "haut" par rapport à l'avant!

Ou t'as un amorto réglable et il a été réglé beaucoup trop haut (voir en dessous de l'amorto" ou t'as (trop) descendu les tés sur la fourche ou les 2....

ça peut aussi être une fourche beaucoup trop molle et un amorto beaucoup trop dur: Ce qui revient au même en terme d'assiette: avant trop bas et peut-être en butée en plein appui et arrière pas assez comprimé et trop haut: Tout sur l'avant!

Si tu nous en disais plus sur le matos utilisé, ça serait nettement plus simple!





Nomicrophone

90 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 13:48

GRIM a ecrit :
Trève de plaisanteries mais j'ai très peu de temps....

A mon sens, c'est un problème d'assiette! La moto doit être ultra vive et doit foncer à la corde de manière trop prononcée!

L'arrière est donc beaucoup trop "haut" par rapport à l'avant!

Ou t'as un amorto réglable et il a été réglé beaucoup trop haut (voir en dessous de l'amorto" ou t'as (trop) descendu les tés sur la fourche ou les 2....

ça peut aussi être une fourche beaucoup trop molle et un amorto beaucoup trop dur: Ce qui revient au même en terme d'assiette: avant trop bas et peut-être en butée en plein appui et arrière pas assez comprimé et trop haut: Tout sur l'avant!

Si tu nous en disais plus sur le matos utilisé, ça serait nettement plus simple!




Amen


Lupus

195 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 17:36 | édité le : 22/07/2011 à 17:43

salut,

Curieux ton histoire.

J'ai aussi tourné en 1'14" ce merdredi. Mon pneu avant a encore une belle marge avant le bord.

Plusieurs causes peuvent intervenir sur une perte d'adhérence, mais tu donnes pas assez de détails sur ta moto, tes pneus, tes pressions.

- Tes pressions étaient-elles bonnes? à froid, en fin de run?
- Tu dis que tu déhanches très fort, mais difficile de comparer avec les autres en étant en mouvement.Tu devrais comparer ta position avec tes potes à l'arrêt, moto sur béquille. Faudrait voir ta position exacte, à savoir si tu vas bien "manger" ton bracelet intérieur en virage.

- Comment réagit ta moto en entrée, pendant et en sortie de virage. (comme dit tres bien Grim, elle fonce à la corde?, stabilité virage serré et courbe plus rapide??? comportement à l'accélération en sortie??)

- A ta place, je commencerais par vérifier les précontraintes pour s'assurer que tu as une bonne assiette.

1) tu libères complètement les hydrauliques en prenant soin de noter les positions des crans.

2)Tu mesures les débattements:

- moto avec roue en l'air (valeur A)
- moto avec roue au sol (valeur B)
- Puis tu refais ces mesures avec toi dessus et tout ton équipement et plein.(valeur C)

(pour les mesures:
pour la fourche, tu pars de l'axe de roue et tu prends un repere sur le canon de fourche.
pour l'amorto, tu pars de l'axe AR et tu fais un repère sur la coque AR avec un bout de toile isolante) et tu gardes evidemment ces memes repères pour TOUTES les mesures.


Avec tes mesures, tu fais A moins B, ca te donnera la course morte (AV et AR biensur)

Puis tu fais A moins C , tu auras la course avec pilote.
(AV et AR aussi)

Pour la piste (principes généraux et pas paroles d'évangile)

la course morte AV entre 25 et 30mmm
la course morte AR entre 5 et 10 mmm

la course avec pilote AV entre 30 et 35 mmm
la course avec pilote AR entre 30 et 40 mmm

Si tu es en dessous ou au dessus des ces chiffres, assouplis ou durcis tes précontraintes. Les amortos sont p-e pas bien réglés por ton poids.

N'oublies pas de noter tes réglages avant de les modifier pour pouvoir y revenir si ca va pas.
Refais alors toutes les mesures. Faut y aller pas à pas

Avant de faire ces mesures

- Tu peux aussi vérifier la butée de ta fourche . Tu place un serflex sur le fourreau, tu freines méchant, et tu regardes où est le serflex. Il doit normalement rester à un gros cm de la butée.

Voilà, je suis pas expert du tout et j'ai trouvé ces normes sur le net, donc, si qq'un a un autre avis ou une correction, qu'il n'hésite pas, ca m'aidera aussi.

Ciao Ciao




Je penche donc je sue !!
Bob

243 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 19:23

Salut salut, Merci de vos réponse.
Alors c'est une CBR 600 RR de 2004, montée piste.

Bon sur la fourche j'ai un autocollant avec " Wilber Préparation". L'ancien proprio n,e sait pas si la fourche a été "préparée" ou pas.

L'amortisseur est d'origine.

J'ai des Michelin Power Race Médium. Niveau pression je met 2.1 Av et 1.9 Ar à froid. A chaud je sais pas!

Je mesure 1m85 et pèse 89 kg sans équipement.

Alors niveau "réglage" ma fourche est un peu remontée dans mes T mais de même pas 1 cm

Niveau position, je ne met pas ma tête assez bas mais je travail ça la prochaine fois. (C'est seulement ma 3ème journée sur circuit et c'est la première sans ennui!)

J'ai mis quelques photos pour illustrer ma position.

Je vais regarder dès demain pour les réglages car j'aurai un peu de temps...






Bob

243 messages
Message posté le : 22/07/2011 à 19:25

Et sinon ma moto est stable, rentre super facilement en courbe mais bon ca c'est la moto qui est comme ca quoi.

Elle ne guidone presque jamais.

Sur les freinages, j'ai parfois un peu de dribble et elle balaye fort fort du cul.

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