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Plouf

127 messages
Message posté le : 19/05/2012 à 21:33 | édité le : 19/05/2012 à 22:37

Après 5 ans d'absence du plus beau circuit du monde, je me suis enfin décidé d'y retourner.

La météo:

A l'issue d'une grosse averse qui à duré jusque 08.30 hrs, nous avons eu jusque midi du soleil. L'après midi nuageux mais sec.

Des rencontres:

J'ai eu l'occasion de rencontrer LEEROY 5 de ce forum. Personne très sympathique qui n'hésite pas à faire partager son expérience.
Ensuite: Marc Fisette et Olivier Deporter ( Nom ?? ). De vrais pro qui ne se la pètent vraiment pas. J'adore.
Ce sont nos instructeurs du jour.

L'accueil:

A chier: Un homme au WELCOME qui te marque présent et basta. Si je ne demande pas des infos sur le déroulement de la journée, j'ai rien. J'apprends que le briefing est à 08.30 hrs.

Briefing:

Le boss fait un petit coucou et réparti les groupes en fonction de la langue des participants.
Pas de briefing générale. Tous le monde n'a pas l'habitude de rouler en piste , surtout en school.

Heureusement que nos instructeurs rectifient légèrement le tir lorsque nous sommes répartis entre francophone ( 2 groupe de +/- 8 ).

Nos monos nous donnent un planning sur papier de la journée.
Je constate que mon épouse ne va pas me voir beaucoup sauf pour diner.

Matin:
- théorie ( analyse d'une trajectoire depuis une vidéo )
- piste
- théorie ( tour du circuit en shuttel )

L'après - midi
- Piste
- Plein des motos
- théorie ( trajectoire sur panneau )
- Piste
- Théorie ( position sur la moto )
- Piste
- Débriefing.

Il est à noter qu'entre la partie théorie / piste , nous n'avons pas le temps de revenir "dans nos stands".

Contenu des cours:

Partie théorique:

Vidéo:
Dommage que la télécommande du lecteur dvd avait disparu car nous avons eu droit uniquement des tours filmés et pas à l'analyse virage par virage. Nos momos ont bien palier à ce manquement.
L'accent a été mis sur la bonne trajectoire.

Shuttel:
A l'issue d'un gros carton au dessus du raidillon, la session que nous devions analysée a été supprimée. Hélicoptère sur la piste pour une évacuation d'urgence.
La seconde session a débuter avec du retard , donc peu d'analyse en live de faite.
Néanmoins, une analyse de la bonne trajectoire est faite ( sans moto sur la piste ).

Trajectoire sur panneau:
L'accent est surtout mis sur les causes de nos hors trajectoires.
En effet, sur la piste des cônes de déclenchement et de point de freinage avaient été positionné. Donc, en théorie , il fallait faire du cône à cône...

Position sur la moto:
Exercice effectué sur une moto béquillée. Correction de chacun après une explication complète.


Je trouve que chacun module apporte quelque chose.
Parfois une petit rien change beaucoup de chose.

La partie piste:

1er run : tous derrière le mono et au-dessus du raidillon les deux premiers se décalent et se positionnent derrière le groupe.
Pas mal pour analyser la bonne trajectoire.

Les autres runs : libre.
Là , j'émets des réserves. Vu que les groupes étaient faits sur base de la langue , les niveaux dans un groupe étaient assez important.
Chose qui se traduit sur un grand circuit par des distances énormes entre participant du même groupe. Dès lors, le mono passait quelques virages avec toi et traçait vers le pilote suivant. 25 minutes de run pour des débutant est égale à peu de tours... donc peu d'analyse.
Néanmoins, le débriefing est complet en fonction du visu du mono.
J'aurai préféré , pour les débutants des run comme le premier.

Vu cet écart , il n'ai pas rare de voir IMMOBILISE sur la piste un mono d'un groupe pour attendre un élève de sa couleur.
Vous avez bien lu IMMOBILISE et parfois sur la trajectoire ( saloperie de mono flamand qui s'était stoppé dans la trajectoire de la descente vers le raidillon ... ) J'ai failli percuté ce tocard de première.
Je précise , je n'ai rien contre les néerlandophones.


Conclusion:
Pour une approche de Franco, s'est une bonne base. Le point d'orgue de la journée est LA trajectoire.
Perso, pour comprendre Franco, je devrai encore y retourner beaucoup de fois. Apprendre un si long circuit en un jour est impossible vu le flux d'info donné durant cette journée.
J'ai préféré me concentré sur un enchainement de virage et puis les autres virage j'ai fais comme j'ai pu.
A mon sens, un mixe entre journée libre et school est une bonne chose.

A plus Plouf


GRIM119

521 messages
Message posté le : 19/05/2012 à 22:10

Tcheuuuuuu!!!

: Vraiment TOP!

Plouf

127 messages
Message posté le : 19/05/2012 à 22:38

Voilà s'est dans la boite.
Une petite erreur de manipulation...



2032 messages
Message posté le : 20/05/2012 à 00:31

Plouf a ecrit :
Voilà s'est dans la boite.
Une petite erreur de manipulation...


Salut Plouf,
Ton CR prouve que rien ne change pour cette organisation et que c'est une journée de manière générale très dangereuse... La Taupe ne va pas me contredire...
C'est donc bien pour découvrir le tracé, si on roule en > 3'00 sinon s'bstenir.. et prudence..

leeroy_05

522 messages
Message posté le : 21/05/2012 à 09:34

Très chouette CR !
J'ai été ravi de te rencontrer, c'est toujours sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo

Pour ma part, la journée n'était pas si mal et les instructeurs étaient top! Étant un poil plus rapide que certain j'ai eu l'occasion de faire quelques tours plus rythmés avec différents instructeurs ce qui m'a permis d'améliorer grandement plusieurs points de pilotage.

Pour répondre à Thierry, il y avait souvent des dépassements à faire mais lorsqu'on participe à ce genre d'écolage on sait qu'on ne vient pas pour le chrono et donc tout ça se fait en douceur. Le danger est donc très limité si tout le monde joue le jeu.

D'ailleurs ils le disent, il y a un module plus avancé pour ceux qui veulent pousser un peu plus.

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