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sharky17

2070 messages
Message posté le : 29/01/2013 à 16:44

hello les pisteux,

je fais un petit passage sur le fofo et je ne lis aucun topic concernant les nouvelles qualifs pour la catégorie reine!!

soit vous êtes tous mort, ou soit tous en vacances... mais je croyais pourtant que le championnat 2013 de moto gp vous empéchait de dormir depuis des semaines!!
alors à la veille des premiers essais 2013 je m'interroge sur le nouveau système mis en place.


voici le document (source motogp.com)
Comme l'expliquait Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna, lors du Wrooom, un nouveau format de qualifications sera introduit pour la catégorie reine cette année afin d'offrir davantage de spectacle lors des deux jours précédant la course et d'exacerber la concurrence à chaque séance d'essais.

Les séances d'essais libres de 45 minutes du vendredi matin, après-midi et samedi matin seront conservées mais les chronos enregistrés sur ces trois séances compteront pour les qualifications puisque le classement combiné des trois séances déterminera la participation des pilotes aux séances de qualifications QP1 et QP2.

La séance dénommée QP1 regroupera tous les pilotes classés à partir de la 11ème place sur le classement combiné des essais libres et durera quinze minutes. Les deux pilotes les plus rapides de cette courte séance auront l'opportunité de rejoindre les dix qui avaient été les plus rapides lors de essais libres, pour une séance QP2 qui regroupera donc 12 pilotes et qui déterminera les douze premières positions sur la grille de départ.

Afin que les teams et les pilotes puissent avoir le temps de s'adapter, une quatrième séance d'essais, de trente minutes, aura lieu avant les séances de qualifications QP1 et QP2. Cette dernière séance d'essais ne comptera pas pour les qualifications et servira simplement aux pilotes à se préparer pour les QP1 et QP2.

Les catégories Moto2™ et Moto3™ ne sont pas concernées par ce changement et garderont leur format de qualification habituel.



Nouvelle procédure

1. Les trois séances d'essais existantes resteront inchangées mais le classement combiné des trois déterminera la participation des pilotes aux séances de qualifications.

2. Les dix premiers pilotes du classement combiné seront conviés à la seconde séance de qualifications (QP2).

3. Tous les autres pilotes participeront à la première séance de qualifications (QP1).

4. Les deux pilotes les plus rapides de la QP1 seront conviés à la QP2, pour un total de 12 pilotes qui se disputeront les douze premières positions de la grille de départ.

5. Les autres pilotes qui participaient à la QP1 et qui n'ont pas pu participer à la QP2 seront qualifiés à partir de la 13ème position, selon le classement établi lors de la QP1.


personnellement je demande à voir... quid quand un pilote chute dans une des trois séance?? voir plus??
ne risque t'on pas de voir les ducati toujours en deuxième partie de plateau avec ce système!
hum hum et vous vous en dites quoi???





si vis pacem, para bellum
LOLO

1909 messages
Message posté le : 29/01/2013 à 18:58

Personnellement, je n'aime pas trop ce système. Je pense qu'il est préférable pour tous pilotes de pouvoir faire le plus possible de séances pour régler au mieux la moto. Suis pas pour, que l'on m'explique l'intérêt de la chose. Je suis peut-être un peu neuneu.

RC.41 Bastogne - pièces et accessoires moto. Un peu de pub cela fait pas de mal.
dodo

109 messages
Message posté le : 29/01/2013 à 19:18

y en a qui vont essayer de participer expres au 2 seances qualif pour avoir plus de temps de roulage....

https://www.facebook.com/pages/DODO-Racing/758437267514225?ref=hl
GRIM119

521 messages
Message posté le : 29/01/2013 à 20:04

LOLO a ecrit :
Personnellement, je n'aime pas trop ce système. Je pense qu'il est préférable pour tous pilotes de pouvoir faire le plus possible de séances pour régler au mieux la moto. Suis pas pour, que l'on m'explique l'intérêt de la chose. Je suis peut-être un peu neuneu.


Le but est televisuel..... Avec ce systeme, qu'il pleuve ou qu'il vente, tous les pilotes seront sur la piste pour "entretenir" ou essayer de garantir une bonne place sur la grille alors qu'en 2012 ou il a plu enormement et tous les tops pilotes ne sortaient pas du box par temps de pluie pour ne pas prendre de risques et economiser leurs moteurs!!

Et des créneaux horaires vendus a prix d'or a certaines chaines TV ou tu vois de la pluie et 3 gars en piste avec des CRT alors qu'on parle de l'equivalent de la F1 en moto.... C'est pas tres vendeur et il fallait donc garantir le spectacle pour continuer a vendre des creneaux horaires!

Business is business!

micnera

231 messages
Message posté le : 29/01/2013 à 20:51

Vu le nombre "grandissant" d'inscrit en GP... ça donnera à peu de choses prêt : une qualif protos et une qualif CRT (+ Ducati)

Plus sérieusement, ça me fait un peu penser à la superpole en SBK

sharky17

2070 messages
Message posté le : 30/01/2013 à 13:38 | édité le : 30/01/2013 à 13:39

GRIM119 a ecrit :
LOLO a ecrit :
Personnellement, je n'aime pas trop ce système. Je pense qu'il est préférable pour tous pilotes de pouvoir faire le plus possible de séances pour régler au mieux la moto. Suis pas pour, que l'on m'explique l'intérêt de la chose. Je suis peut-être un peu neuneu.


Le but est televisuel..... Avec ce systeme, qu'il pleuve ou qu'il vente, tous les pilotes seront sur la piste pour "entretenir" ou essayer de garantir une bonne place sur la grille alors qu'en 2012 ou il a plu enormement et tous les tops pilotes ne sortaient pas du box par temps de pluie pour ne pas prendre de risques et economiser leurs moteurs!!

Et des créneaux horaires vendus a prix d'or a certaines chaines TV ou tu vois de la pluie et 3 gars en piste avec des CRT alors qu'on parle de l'equivalent de la F1 en moto.... C'est pas tres vendeur et il fallait donc garantir le spectacle pour continuer a vendre des creneaux horaires!

Business is business!


il est vrai que la saison dernière nous avons eu droit à trop souvent à de belles images des box... du fait que les pilotes restaient au garage faute de pluie.
le nouveau système aura pour but premier, comme le dit si bien notre Grim une meilleure retombée télévisuel... les chaines paient très cher le droit à l'image et tout ça pour voir des mécanos et des pilotes assis sur leur chaise..

sans compter que tous les fans qui font le déplacement sur circuit pour voir les essais et qu'il n'y a personne en piste hormis quelques CRT qui profitent pour bien montrer leur sponsors.. ce genre de choses est quand même assez inadmissible pour un tel niveau

ils ne faut tout de même oublier que si rouler sur piste mouillée reste assez délicat, qu'ils restent malgré tout payer pour!!! et très bien payer pour la plus part...





si vis pacem, para bellum
loupio

1543 messages
Message posté le : 04/02/2013 à 12:21

sharky17 a ecrit :

ils ne faut tout de même oublier que si rouler sur piste mouillée reste assez délicat, qu'ils restent malgré tout payer pour!!! et très bien payer pour la plus part...



Steve, ce n'est pas un bon argument. Leur salaire n'est pas calculé par rapport aux risques encourus mais par rapport aux retombées marketing que certains pilotes génères. D'ailleurs, la grande majorité des gaillards qui participent aux GP dans les 3 (et demi) catégories ne sont pas vraiment payés pour le faire...
En réduisant le nombre de moteurs et l'allocation de pneus, il est logique que les participants tentent d'économiser en roulant "efficacement" (comme Stoner pouvait le faire) pour ne pas user inutilement le matos. A la fois, il faut rouler pour apprendre le circuit, pour reculer ses limites, pour régler au mieux le proto... mais plus tu roules, plus tu prends le risque de casser et de te pénaliser.
Pour combler ce genre de comportement (sans doute légitime quand on joue un championnat) qui nuit au côté spectacle, il faut bien mettre en place de nouvelles règles... et cette nouvelle procédure d'essais en est une.
C'est un peu comme un malade à qui on prescrit un médicament pour répondre à un diagnostic, mais ce médoc a des effets secondaires et il faut alors prendre du sirop qui provoque lui même quelques autres petits soucis qui vont t'obliger a consommer un suppositoire par jour...



de l'autre côté du rail...
http://www.international-racingshow.com
sharky17

2070 messages
Message posté le : 05/02/2013 à 10:51 | édité le : 05/02/2013 à 10:55

loupio a ecrit :
sharky17 a ecrit :

ils ne faut tout de même oublier que si rouler sur piste mouillée reste assez délicat, qu'ils restent malgré tout payer pour!!! et très bien payer pour la plus part...



Steve, ce n'est pas un bon argument. Leur salaire n'est pas calculé par rapport aux risques encourus mais par rapport aux retombées marketing que certains pilotes génères.


ton point de vue n'est pas faux Luc, mais le marketing est aussi lié à l'image et donc au temps d'antenne télévisée. il n'est donc pas inopportun pour les teams de "montrer le maillot".
s'il est vrai aussi que le matériel "subit" par la présence en piste avec des risques de chutes ou l'usure par vieillesse kilométrique, il faut aussi se dire qu' il ne suffit pas de pouvoir régler sa moto sur le sec pour faire une belle course le dimanche! Il faut également anticipé la possibilité que le dimanche il pleuve ou commence à pleuvoir en course. Il faut donc un minimum de paramètres enregistrés afin de faire un bon setting moto.. on ne sait que trop bien qu'un mauvais réglage vous pourri votre course et tout les points pris ou à prendre sont important (le titre WSBK s'est joué à 1/2 point!!)

Mais c'est vrai aussi qu'il a bien donc un conflit entre les règles imposées par la Dorna pour réduire les coups avec le nombre de moteurs pour la saison et le fait maintenant qu'il veulent plus d'images en piste lors des journées pluies.. s'il fait sec, les pilotes roulent de toute façon donc l'usure serait bel et bien là, voir même plus importante puisqu'ils roulent plus vite sur le sec que le mouillé.... donc l'argument n'est qu'à moitié vrai pour les chutes.. et encore!!

je pense que leur soucis premier est de resserrer le niveau des performances entre les "gros" teams et les "petits".. (bien que c'est pas toujours une question de budget puisque Ducati...)

donc ils font "évoluer" le règlement afin d essayer de re-dynamiser les qualifs.. c'est un choix!

l'avenir nous dira si c'était judicieux ou non...

wait....





si vis pacem, para bellum
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