Vous êtes ici : Forums > L'art du pilotage > Effet gyroscopique

>> Effet gyroscopique


Page : 1 2

bellorex

145 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 11:10

Salut tout le monde

Samedi je passe mon examen théorique afin de devenir moniteur de moto école...
Sellement un chapitre me laisse perplexe quand a l effet gyroscopique de la roue avant... Quelqu'un pourrait m aider a trouver une réponse" a la question ". Que pouvez vous me dire sur l effet gyroscopique d une roue.


Un grand merci


titi

109 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 11:17

Tu trouve en tapant: impacte gyroscopique moto sur internet. Il y a pas mal de forum la dessus.

titi

109 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 11:20

'effet gyroscopique N°1:
La rotation de la direction d'une moto vers la droite combinée avec la rotation de la roue avant crèe une mise sur l'angle de la moto coté gauche

L'effet gyroscopique N°2:
La mise sur l'angle de la moto associée à la rotation de la roue avant entraine une rotation de la direction du coté de la mise sur l'angle.

L'effet gyroscopique N°3:
La trajectoire circulaire de la moto associée à la rotation des roues (et du villebrequin) tend à relever la moto.

L'effet gyroscopique joue donc un rôle important dans le comportement d'une moto, rôle dont le concepteur, mais aussi le pilote, ne peuvent ignorer les effets.


bertol19

284 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 12:07

J'ai des cours de physique sur ce chapitre, je peux t'expliquer par MP si tu veux

Pure power with ...
zoom

140 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 18:31

Pour ceux qui veulent comprendre facilement l'effet gyroscopique ,
Il suffit de prendre une roue de vélo, y placer en son centre un axe assez grand pour le tenir entre les deux mains, tenir l'axe à l'horizontale et faire tourner la roue / /
Ensuite pousser l'axe vers l'avant de la main droite ou gauche et vice versa, l'effet gyroscopique se fait sentir tant que la roue tourne. =D>

bellorex

145 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 18:45

Tout a fait d'accord mais je pense pas que ça plaira a mon examinateur si je lui écris ça


micnera

231 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 19:03

Pfff donnes lui tes chronos... ça devrait le calmé... si pas, tu lui prouveras l'effet gyroscopique avec sa tête... quand elle se fera caressée pas une macédoine de phalanges mdr

Bon ça va

LOLO

1909 messages
Message posté le : 15/05/2013 à 23:08

Tu peus trouver cela également expliqué dans les livres de Steven Casaer. LE CHRONO NE MENT PAS.

RC.41 Bastogne - pièces et accessoires moto. Un peu de pub cela fait pas de mal.
Glouglou

21 messages
Message posté le : 16/05/2013 à 10:11

bellorex a ecrit :
Tout a fait d'accord mais je pense pas que ça plaira a mon examinateur si je lui écris ça


Yep'

Ce que ton examinateur attend de toi? Lui décrire simplement un EFFET PHYSIQUE. Vulgariser (sans déformer) est en général apprécié.

Gyroscopique ou qu'on regarde tourner... A l'image d'une toupie, un corps en rotation tend à s'équilibrer. Cette tendance est directement fonction du poids (au sens de la Force) et de la vitesse de rotation.

Des trucs qui tournent, on en a déjà au moins 2 sur la moto: les roues. Solidaires du châssis, elles tendent à s'aligner en permanence et par conséquent, tenir la moto verticale. L'inclinaison se produira si une force extérieure vient contrarier l'équilibre naturel de l'ensemble.

Cette verticalité est spontanée, on "sent" que la moto se tient d'elle même à partir d'une "certaine" vitesse. Laquelle? celle décrite par le §2. Scooter vs sportive (taille des jantes)...

N'oublies pas l'aspect pédagogique, l'examinateur est à considérer comme un élève, il veut voir celui que tu sera sur le terrain et ta capacité à simplifier sans mentir ainsi que t'adapter au trois grands type d'auditeur (visuels, auditifs, cognitifs).

Je te souhaite de devenir un grand moniteur, le niveau baisse en ce moment... Bonne chance.


Partir, c'est pourrir un pneu...
bellorex

145 messages
Message posté le : 16/05/2013 à 18:47


Je te souhaite de devenir un grand moniteur, le niveau baisse en ce moment... Bonne chance.

[/quote]


merci beaucoup j espere deja pouvoir y arrivé car apparament c'est deja assez "chaud" de réussir l ecris et l'oral mais bon j y travail assidument depuis plusieur semaines. comme tu as l air bien au caurant concernant l angle de chasse pense tu que si je leur parle de la stabilité de la moto qui change suivant l angle "de chasse" ce sera suffisant ou je dois quand meme aller plus loi et pouvoir leur expliquer lors des phase de freinage et acceleration ce qui change lors du travail de la fourche?



Page : 1 2