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Z1000BOY

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Message posté le : 30/05/2008 à 23:26

quelle journée !.

depart 4h30 de la louviere. rejoint par olivier , partrick , vincent , christophe , leurs epouses , fabrizio , rouki , antonio, nous demarrons sous la pluie... pourvu que ca se calme.. apres la frontiere , ca seche un poil pis brouillard ..ca va mieux.
on arrive aux ecuyers sans encombres , parking presque vide et fury-joa nous rejoint , puis ricky , samy et son ami qui ont dormi sur place, bistroli et consort...inscription brefing en deux langues ambiance sympa...nous sommes trois inscrit en avancé et expert..donc on traine pas ! controle DB..avec sonometre. je stresse..oufti ! mon akra avec db killer passe avec succes ! yes !premier tour et ho surprise ! de l'eau a un seul endroit ( dans le droit avant le pif paf ) le reste propre et sec, timide apparition du soleil entre les nuages..c'est de bonne augure !.
on enchaine les runs et les temps baissent tout seul..jusqu'a chute de rouki..arf ! carter alternateur percé , plein d'huile sur la piste ! ..chance il n'a rien le rouki..et on trouve meme un brave gars francais qui nous en prete un ..on passe le temps de midi a réparer et 14h00 pret a repartir !..il fait maintenant plein soleil..+/- 22 degrés ! ca sue sous les combis !apres 8 runs...les pneus commencent a fatiguer et je glisse de plus en plus..et perds confiance..je ne ferais pas mieux que 2.07.54...bah c'est 7 de moins que la derniere fois !.. fabrice nous fait un 2.01et des pousieres et vincent passe sous les 2.00.00....aussi , notre emmeteur IR maison a fonctionné d'enfer..les runs suivants se font plus relax..pas envie d'aller au tas...mort crevé mal partout mais heureux !
merci a l'equipe trackday gdmotordag et a mes amis pour cette belle journée.

Ne criez pas ! je n'entends de toute facon pas..ou presque...mais GAAZZZ !!
fred036

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Message posté le : 31/05/2008 à 07:13



By Day One Way,
By Night, Another...
brouno395

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836 messages
Message posté le : 31/05/2008 à 10:48

merci pour le cr
Bravo pour ton temps belle progression /

www.renardetfils.be / www.total.be / www.motofun.eu / http://www.pirelli.com
DECOUX

2261 messages
Message posté le : 31/05/2008 à 11:04

Bravo et merci ce petit compte rendu
7" de mieux, belle progression


--------------------------------------------
@+ Guy
Vieillir est la seule façon de vivre
toni

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Message posté le : 31/05/2008 à 11:10

héhé z1000boy, à ce rythme là, la prochaine fois t'es sous les 2mn

Forza Pat
Z1000BOY

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Message posté le : 31/05/2008 à 11:51 | édité le : 31/05/2008 à 11:57

toni a ecrit :
héhé z1000boy, à ce rythme là, la prochaine fois t'es sous les 2mn


Et bien, Toni, mon seul regret etait que tu ne sois pas avec nous..j'aurais bien aimé un petit fignolage suspention car bien qu'avec le grand mieux apporté par tes soins le 2 mai , la brele fait encore de droles de grimaces sur les bosses...exemple: comme j'ose aller un poil plus vite dans le droit apres la ligne droite , elle saute de l'avant ( ou il y a les bosses )
détente encore trop fermée ca je pense ? et aussi elle releve fort si je freine sur l'angle..et donc dur a coucher..elle derive vers l'exterieur aussi..parait fuir de l'avant..par contre pour l'arriere elle use le pneu plutot régulier..
voila comment il a terminé sa vie au ecuyers : avec deux plats bien marqués des deux cotés...les prochains : slicks pour spa.




Ne criez pas ! je n'entends de toute facon pas..ou presque...mais GAAZZZ !!
toni

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Message posté le : 31/05/2008 à 13:11 | édité le : 31/05/2008 à 13:32

Z1000BOY a ecrit :
...exemple: comme j'ose aller un poil plus vite dans le droit apres la ligne droite , elle saute de l'avant ( ou il y a les bosses )
détente encore trop fermée ca je pense ? et aussi elle releve fort si je freine sur l'angle..et donc dur a coucher..elle derive vers l'exterieur aussi..parait fuir de l'avant...

Tu as constaté qu'elle élargissait sa trajectoire, sur les bosses, sur l'angle. Ressentais-tu, en même temps que l'avant élargissait, la moto être secouée au passage des bosses sur l'angle ou pas ? Autrement dit, ressentais-tu les chocs de passage des bosses directement dans le guidon alors que l'avant élargissait ou l'avant élargissait-il sans que tu ne ressentes de réactions significatives dans le guidon ?
En fait, plusieurs possibilités pour ce que tu as constaté :
1) Compression fourche trop fermée. Dans ce cas, la fourche ne se comprime pas assez vite au passage de la bosse, la moto "décolle" un peu une fois le sommet de la bosse passé, l'avant est entraîné vers l'extérieur du virage par la force centrifuge avant de reprendre contact avec la piste d'où élargissement. Dans ce cas, on ressent nettement les chocs dans le guidon au passage des bosses.
2) Détente fourche trop libre (ce que MrFred a expérimenté la dernière fois). Dans ce cas, la fourche se comprime normalement en passant la bosse, donc on ne ressent pas de choc significatif dans le guidon lors du passage de la bosse, mais la détente n'étant pas suffisamment amortie, on ressent une perte de contrôle du train avant qui a tendance à rebondir et/ou louvoyer, l'adhérence n'est pas top et la moto élargit la trajectoire aussi.
3) Détente fourche trop fermée. Dans ce cas, la fourche se comprime normalement au passage de la 1ère bosse mais ne se détend pas assez vite que pour reprendre sa position normale avant d'attaquer la 2è bosse et donc va se comprimer + fort sur cette 2è bosse que sur la 1ère. Ainsi de suite jusqu'à ce que la fourche tape à fond, la fourche est alors devenue totalement rigide, "saute" sur les bosses suivantes car elle ne travaille plus du tout et l'adhérence diminue fortement avec élargissement inévitable de la trajectroire. Une fois la fourche à fond, le ressenti est identique à celui d'une compression fermée à fond avec réactions directes dans le guidon. Il faut que la détente soit drôlement fermée et les bosses nombreuses et marquées pour expérimenter cette situation sur l'angle. On constate plus fréquemment cette situation dans le cas d'une détente trop fermée et une piste bosselée sur la trajectoire d'un gros freinage par exemple.

Les bosses sur l'angle, c'est assez critique pour la suspension. Ca aura tjs des conséquences sur la trajectoire, parfois aussi sur la confiance quand les réactions sont violentes, le tout est de minimiser les effets par un compromis de réglage adapté.

Pour ce qui est du relevage de la moto lors du freinage sur l'angle, c'est normal. Bien sûr, si la moto plonge trop fort au freinage, le phénomène est alors accentué. Cependant, la moto se dirige aussi avec les freins et l'apprentissage du lâcher de frein avant, lors de la mise sur l'angle par exemple, permet d'inscrire la moto sur sa trajectoire et donc aussi de la faire tourner, de même que l'application mesurée du frein arrière. Ah le pilotage, tout un art... ce n'est pas le tout de savoir ce qu'il faut faire, c'est le faire qui est difficile...
Bah, on y arrivera un jour

Forza Pat
Z1000BOY

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Message posté le : 31/05/2008 à 13:40

toni a ecrit :

1) Compression fourche trop fermée. Dans ce cas, la fourche ne se comprime pas assez vite au passage de la bosse, la moto "décolle" un peu une fois le sommet de la bosse passé, l'avant est entraîné vers l'extérieur du virage par la force centrifuge avant de reprendre contact avec la piste d'où élargissement. Dans ce cas, on ressent nettement les chocs dans le guidon au passage des bosses.

je pense plutot a cette possibilité. ( note que le colson sur le canon n'est jamais descendu a moins de 25mm meme au gros freinages )


Pour ce qui est du relevage de la moto lors du freinage sur l'angle, c'est normal. Bien sûr, si la moto plonge trop fort au freinage, le phénomène est alors accentué. Cependant, la moto se dirige aussi avec les freins et l'apprentissage du lâcher de frein avant à la mise sur l'angle par exemple permet d'inscrire la moto sur sa trajectoire et donc aussi de la faire tourner, de même que l'application mesurée du frein arrière. Ah le pilotage, tout un art... ce n'est pas le tout de savoir ce qu'il faut faire, c'est le faire qui est difficile...
Bah, on y arrivera un jour


la...en effet , je lache les freins trop tard , suis souvent deja entré dans le virage et evidement cela rend dur le couché ..
« "ce n'est pas le tout de savoir ce qu'il faut faire, c'est le faire qui est difficile... "  »

en effet




Ne criez pas ! je n'entends de toute facon pas..ou presque...mais GAAZZZ !!
toni

2360 messages
Message posté le : 31/05/2008 à 14:16 | édité le : 31/05/2008 à 23:54

Z1000BOY a ecrit :

...Compression fourche trop fermée

je pense plutot a cette possibilité. ( note que le colson sur le canon n'est jamais descendu a moins de 25mm meme au gros freinages )


J'ai supposé que tes ressorts de fourche sont bien choisis car des ressorts trop durs peuvent provoquer le même type de réaction...

C'est vrai que si ton colson reste au-dessus de 25mm, ça peut-être dû à trop de préchage, à des ressorts trop durs, à une compression trop fermée ou à un freinage de lapette lolll

Maintenant, il est clair aussi, qu'une compression trop fermée a une incidence directe sur la géométrie dynamique de la moto qui reste plus haute de l'avant en entrée de courbe, au lâcher de freins, ce qui rend la moto plus difficile à mettre sur l'angle.

PS : pour l'amortissement en compression, il doit toujours être moins fermé (plus libre) que la détente, à la limite il peut être réglé aussi fermé que la détente (sur les pistes type billard par ex.), mais jamais plus fermé que la détente. S'il y a bien un réglage délicat et propre aux préférences de chacun, c'est bien la compression.

Forza Pat
samy

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Message posté le : 01/06/2008 à 04:54 | édité le : 01/06/2008 à 05:02

j'avais pas vus ton poste z et j'ai donc posté mon cr ailleurs

alors pour moi le départ c'est fais a 50 min du circuit dans un petit hotel pas cher et très confortable.
réveil a 5h30, au lieux de 3h de chez nous et la avec une petite peur j'ouvre les rideaux et waouhhhhhhhhhhh du brouillard pas trop épais /

On ce mes en route vers 6h30 et plus on avance et plus le ciel devient beau
on arrive sur le circuit et la on vois que les autre sont garé directsur le parking du circuit, on demande si ont peu et la on nous dit oui mais juste pour décharger les motos après non, donc on décide de ce mettre direct sur le parking pourris. ' alors que en fait les autres on pu laissé leur voiture et tout leur truc sur le bon parking et ce toute la journée, pas grave on étais comme sa a l'aize sur le parkind du dessus.

un peu après notre arrivée je fais la rencontre de mister z1000 et som's deux gas bien sympa
et le poto fury super sympa aussi

je me sens bien sur ma moto et avec tout les conseil que j'ai eu je mes mes pied différament et bingo j'ai touché que deux fois mes slide de botes sur la journée / ' oufff sa me coutera moins cher lol '

par contre je prend encore trop d'angles ' d'après ce qu'on me dit ' et freine encore trop en entrée de virage, mais sa viendras je suis cas ma 2éme sortie
Et j'ai peur de mettre les gazz en ligne droite ' mais sa depuis mon gros accident qui ma valut quelque année sans moto ' et surtout de dépassé, j'attends trop qu'une belle porte soit grande ouverte et n'ose pas foncé a la moindre occasion, sa aussi sa viendras lol.

j'use mes pneu d'une façon autre que mes potos et d'après l'avis de plusieurs personnes ce serai soit mes réglages ' toujour d'origine ' ou alors que je coupe trop mes gaz en entrée de courbe et donc remet trop fort en sortie. Je vais essayez de faire un stage, si j'en trouve un pas trop cher car s'équipé pour commencé la piste sa coute deja un pont ' si vous avez de bonne adresse ou avis sur des stages je suis preneur ' mais malgré ces petit détail je me suis amusez comme un petit enfants

bon ben voila vivement la prochaine sortie et j'ai passez pour ma 2éme sortie piste une superbe journée. /

quelque photos:





voici mon pneu arrière



et l'avant qui a l'air lui correct question style d'usure ' si je peu dire sa comme sa '



Grenouille attitude
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