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MrFred

1470 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 19:47



http://www.youtube.com/watch?v=b9ExUQYu0-k

çà a l'air pas mal ...par contre comment çà fonctionne exactement ? Faut un antidribling de chez ANTI ou montable sur toutes les motos ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Une idée du prix de ce gadget ?

Win-Win Racing Team #15
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la taupe

1837 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 20:03 | édité le : 31/03/2010 à 20:04

Je sais pas comment ca marche, mais je peut te dire de regarder attentivement la video quand il prend un gauche, le soleil donne une ombre sur le le sol, le tap-cul est bardé d' entennes, donc, cherchez l'erreure...

Il n'y a pas de mauvais outils,que des mauvais ouvriers.
ajebuzz

167 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 20:46 | édité le : 31/03/2010 à 20:48

Je pense qu'un shifter coupe l'allumage un très court instant pour décharger la boite quand on change de vitesse, plus besoin d'embrayer!
Ca fait un super effet au niveau sonore et le passage de vitesse se fait ultra rapidement.
Exemple http://www.ps-performance.com/boutique/product.php?productid=29997


On the track again!
Domi

285 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 21:02

salut

tu sais trouver des shifter en "option" que tu couple avec le PCU3 ca te permet de passer tes vitesses sans debrayer car cela fais une coupure d'injection et d'allumage de 700ms en general ( sur la S1000rr la coupure est de 70ms option de 390€)ce qui a pour bute de soulager la boite et de permetre le passage des vitesses , pour le retrogradage je pense que l'anti dribble est necessaire ( d'origine sur la plus part des motos)ceci est a confirmer par les utilisateurs

cordialement
Dominique

MrFred

1470 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 22:11

J'avais déjà un shifter sur ma 999 pour monter et j'en ai un sur ma Gex, je connais bien le principe mais ici c'est pour monter ET descendre les rapports. Ma question est comment çà fonctionne pour descendre car coupure ou pas essayez de descendre un rapport gaz coupé çà passe pas ou pas longtemps...



Win-Win Racing Team #15
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fred848

Moderator

2518 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 22:35

J'ai trouvé ça Fred, ça pourrait être un système analogue, non ??

Une transmission power shift permet de passer des vitesse sous charge sans débrayer. On les trouve surtout sur les engins TP et les tracteurs agricoles. Sur une boîte mécanique le passage des vitesses est réalisé par crabotage assisté d'un synchroniseur et commandé par le levier de vitesse: tout est mécanique.
Sur une transmission power shift, les composants de la boîte sont le plus souvent des trains épicycloïdaux monté en cascade dont un ou plusieurs composants (planétaires, satellites et couronne) peuvent bloqués grâce à des embrayages du type multidisques à bain d'huile. On obtient selon le cas des réductions ou des multiplications des vitesses de rotation en sortie et éventuellement des inversions de sens (marche arrière). Le passage des vitesses (on dit plutôt monter ou descendre les rapports) est commandé par des boutons ou un levier qui ne sont en fait que des interrupteurs. Les nombreux embrayages internes permettant le changement de rapport doivent être commandés avec une parfaite synchronisation (un changement de vitesses met en œuvre plusieurs embrayages) c'est pourquoi de nos jours ces boîtes sont toutes commandées électriquement (distributeurs électrohydrauliques) et gérée par un calculateur qui reçoit des informations de la part de capteurs de rotation (surtout dans le cas d'une inversion de sens).
Un embrayage multidisques à bain d'huile est composé d'un empilement de disques mâle solidaires de la transmission menante (arbre d'entrée) et femelle solidaire de la transmission menée (arbre de sortie) alternés. Si aucune pression hydraulique n'est exercée sur les disques, il y a embrayage par appui mécanique (ressort, rondelle belleville). Pour réaliser un débrayage il suffit d'appliquer une contre pression (hydraulique) sur le plateau de pression pour libérer les disques et couper toute transmission. Parfois c'est le contraire, les disques ne sont embrayés que s'ils sont mis sous pression et sont libérés si la pression est relâchée.
Une boîte power shift n'est pas une boîte automatique car les vitesses ne passe pas si elle ne sont pas commandée, mais elle se rapproche d'une boîte séquentielle.
On parle d'une boîte full power shift lorsque toute les vitesses sont commandées hydrauliquement et d'une boîte semi power shift si le véhicule possède à la fois des vitesses mécaniques et des rapports à commande hydraulique.
J'espère que ces renseignements te seront utiles.

www.fmb-informatique.be
ducatfan

1087 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 22:57

MrFred a ecrit :
J'avais déjà un shifter sur ma 999 pour monter et j'en ai un sur ma Gex, je connais bien le principe mais ici c'est pour monter ET descendre les rapports. Ma question est comment çà fonctionne pour descendre car coupure ou pas essayez de descendre un rapport gaz coupé çà passe pas ou pas longtemps...





HM QUICK SHIFTER, tu sais monter ou descendre les vitesses et monter et descendre les vitesses sans embrayer.

Le temps de coupure est situé entre 65 et 70 ms pour ne pas casser la boite.


www.collynscomposites.be www.13point8composites.com
fx lej

1147 messages
Message posté le : 31/03/2010 à 23:47

Ce que j'ai déjà vu aussi sur une KTM de supermot, c'est un embrayage automatique.

Tu démarres, tu enclenches la première (au ralenti et SANS toucher à l'embrayage) et dès que tu mets un peu de gaz, ca roule!

Ipressionnant!


fx

Pour vivre heureux, vivons couchés!
Mat #4

236 messages
Message posté le : 01/04/2010 à 09:56

bonjour,

ou alors c'est purement electronique!!

Cal Crutchlow avait ca sur sa R6 l'annee passee!!! c'est vraiment impressionnant il descend 3 rapports a la chicane au nurburgring sans toucher a son embrayage!! c'est le shifter qui capte la pression du selecteur et puis l'embrayage anti dribble et la gestion electronique du moteur fait le reste! faut savoir qu'ils ont tout un faisceau Motec programme etc etc etc... il y avait un article la dessus dans un des derniers Sport Bikes!!
il gagne encore une micro seconde mais chez lui ca compte

a+

Mat


2 Generations Racing Team: Catra sprl / Bridgestone / Collyns Composite / Coco Design / JDC Moto / Spider Assurances / PUB UP
MrFred

1470 messages
Message posté le : 01/04/2010 à 12:41


Les explications ici :

http://www.hmquickshifter.com/techinfo/Conventional%20Quickshifters%20vs%20Strain%20Gauge%20Quickshifters.pdf

http://www.hmquickshifter.com/techinfo/STRAIN%20GAUGE%20Quickshifters%20vs%20LOAD%20CELL%20Quickshifters.pdf


Je suppose que les autres fabriquants vont suivre. Moi j'ai un ensemble Dynojet (PowerCommander, Ignition module, Quickshifter qui fonctionnent en Push) donc racheté le tout en HM çà revient cher ...Par contre je me dis qu'il doit y avoir moyen de remplacer le quickshiter par un HM et modifier la programation de l'ignition module...Y a t'il un pro de l'électronique qui pourrait me confirmer de la faisabilité ?

Win-Win Racing Team #15
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