Vous êtes ici : Forums > Présentation > Mettet ce 4 juillet

>> Mettet ce 4 juillet


Page : 1 2 3

kat

2 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 13:11



Bonjour ,

Samedi 4 septembre était une belle journée sur le circuit de Mettet , je me suis inscrite en débutant, j’étais heureuse de rouler et de découvrir à nouveau les joies de la piste. Le premier run a été annulé pour tout le monde dû au brouillard persistant pour raison de sécurité, je prends la piste vers 10h15. Il y a des débutants mais aussi des gens qui roulent très très vite, des pilotes qui participent à de véritables courses (qui se reconnaitront), savoir rouler vite est bien mais prendre part aux runs des débutants est pathétique! Des pilotes qui bénéficient de droits d’entrée dans toutes les catégories, du favoritisme d’un directeur de course du jour très « charismatique »???? Et surtout monnaie courante au Bikersdays tous le monde le sait...
C’est vrai que je ne suis pas très rapide encore, c’est pour cela que je « DEBUTE » et que je m’étais inscrite en DEBUTANTS .... Je fais quelques tours et soudain un pilote me frôle de très prés sur la droite, il accroche mon guidon, ma moto part en guidonnage mais j’ arrive à la rétablir (j’étais si fière de moi !), il se retourne et me fait un signe de la main pour s’ excuser, ce que je n’ai pas eu le temps de réaliser pendant la « manœuvre » c’est qu' en m’accrochant il m’ a arraché ma poignée de freins .... on imagine aisément ce qui se passe dans la tête lorsqu’on réalise qu'’on est en 3ème bien tapée et que c’est le vide total sous la poignée de gaz quand on veut freiner! Je n’ai pas eu le temps de réagir que le virage « MICKAEL PAQUAY « se présentait .... tout droit dans les pneus a vive allure , mon dernier réflexe et le bon a été de m’éjecter de la moto ... je n’ose pas imaginer si j’ étais restée dessus ....bilan matériel : une r6 bonne à la casse, bilan humain : un genou broyé et donc opéré d’urgence, 3 mois minimum d’ immobilisation, tous ce qui va avec par la suite.
J’ai su contacter ce garçon (qui avait laissé son numéro de tel à mon mari ) avec qui j’ai parlé de ce malheureux « fait de course » et de manière adulte pour me soulager également (encore merci à lui de prendre de mes nouvelles régulièrement) .
Lorsque j’étais couchée prés des pneus, j’ai demandé à un commissaire de donner le signalement du motard en question afin de le retrouver, j’ai entendu la réponse très directe par radio de M Dupuis :
« ils savent quand ils viennent sur circuit à quoi s’ attendre ils ont signé », une réponse bien sèche, mais où est donc passé le côté humain !!!! Sait il encore porter des chemises sans en éclater le col ???? Pas une seule personne responsable ne s’est présentée au centre médical pour prendre de mes nouvelles.
Cette organisation, hors Bikershool qui ne se fait que sur Francorchamps, n’ est plus faite pour les débutants, elle aurait même tendance à les dégouter. J’ avais précédemment roulé avec l’organisation Denny Lannoo en runs libre et là, les débutants suivent des moniteurs dès le premier run pour montrer les bonnes trajectoires, instaurer une certaine discipline de piste et un respect de l’autre (au bout du compte tous les pilotes sont là dans un même but, partager une passion commune et prendre du PLAISIR) , c’est une organisation qui pense aux novices, ce qui est tout a leur honneur et je les félicite.
Une pathétique machine vénale et sans aucune humanité, voilà ce qu' est devenu cette grosse organisation du Bikersdays. Je connais cette organisation depuis près de 10 ans pour avoir suivi mon mari et des amis lors de nombreuses journées piste, à l’époque en accompagnatrice, j’ai vu l’évolution, la priorité est depuis quelques temps clairement donnée aux experts et licenciés (soyons clair, mon texte ne vise en aucuns cas la coupe 4fun qui est une très bonne chose pour la compétition moto belge). Alors pourquoi s’être inscrite moi-même me direz-vous? Et bien tout simplement parce que la date me convenait et que ça allait être probablement pour moi ma dernière occasion cette année de rouler sur piste étant donné mon emploi du temps...Ce sera donc pour ma part la première et dernière fois avec cette organisation étant donné que mes attentes en temps que pistarde débutante et leurs objectifs lucratifs sont diamétralement opposés.

Le but de mon courrier ? Je pense qu'il est grand temps de niveler réellement les niveaux des runs libres, surtout pour les débutants, d’une manière ou d’une autre, sinon pour sûr de plus en plus d’ accidents surviendront. Je conseille aux organisateurs d’appliquer plus de rigueur au profit de la sécurité, et surtout de faire preuve de plus de créativité pour encadrer les débutants.


Je tiens a remercier l’efficacité et la gentillesse du service médical et des commissaires de piste.

Katty


la taupe

1837 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 14:36

Salut Katty,
Il faut avouer, que ce sport est dangereux, mais comme tu le dis, des règles de bases sont obligatoires pour un minimum de sécurité.
le débat est ouvert...!
Permet moi de te souhaité un promp rétablissement et à une prochaine sur piste.
Bizz à toi & Marc
Bienvenue chez les fous.

Il n'y a pas de mauvais outils,que des mauvais ouvriers.
loupio

1543 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 14:45

ça a le mérite d'être très clair. Bravo pour ça.
Prompt rétablissement à toi, courage pendant ces longs moments de patience (ou d'impatience...) et bienvenue ici

de l'autre côté du rail...
http://www.international-racingshow.com
Jérome

992 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 15:20

Rien à dire de plus...

Ducat

102 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 16:06

Bienvenue sur MR Kat et un prompt rétablissement à toi !

R1Man

2604 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 16:17

Prompt rétablissement, Kat...

Mais..... Au fait..... Tu ne nous ferais pas une ch'tite présentation

Cela nous apprendrait à te connaître.........

NB: Attention, les fauves vont arriver..... Ainsi que les mesquineries.


----------------------------------------
Mettre le genou..... C'est le pied !!!
Stupéflip

400 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 18:25

Hello Kat & bienvenue sur MR !

Par contre... pour un premier post, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais !

Entièrement d'accord avec toi concernant les catégories à respecter scrupuleusement, çà évitera bien des soucis sur piste @ l'avenir.

Par contre, dur de classer certains pilotes dans telle ou telle catégorie... car où doit aller un gars possédant une certaine expérience des roulages sur piste et connaissant +/- bien les limites de sa bécane mais qui souhaite découvrir un tracé pour la première fois ?

Il est clair que le mettre d'emblée en confirmés est p't'être un peu limite mais qu'il tournera presqu'immédiatement plus vite que la majorité des débutants présents !

Pis il y a aussi le "pro" qui accueille un pote novice et l'école ou pire : plus de places disponibles et dur/impossible de changer de catégorie une fois sur place.

Au final, tout ce petit monde doit cohabiter sur le même circuit en évitant de se créer des problèmes les uns par rapport aux autres... pas évident !

En conclusion c'est le respect des autres pistards qui doit primer sur l'envie de rouler à son rythme, même si l'on doit "couper" dans chaque virage pour ne pas créer de situations potentiellement dangereuses, ce n'est pas une course mais bien un roulage +/- libre dont tout le monde doit sortir satisfait et - si possible - entier !

Prompt et bon rétablissement @ toi (le genou, aieuuh ! ) et bonne continuation à moto sur piste ou ailleurs.

Stup.

P.S : euh... faut avouer aussi que parfois on se demande d'où sortent certains "pilotes" débutants, incapables de dépasser les 90Km/h en ligne droite à Mettet et toujours n'importe où sur la trajectoire... un minimum de pratique/maîtrise motocycliste routière (un peu sportive sur les bords ) étant un minimum syndical selon moi avant de poser ses roues sur un circuit, non ?

C'est pas faux ! nOn Au GiLeT fLuO !!!

Groland, je mourrirai pour toi !!

http://www.sergei.fr/
leeroy_05

Site Admin

550 messages
Message posté le : 10/09/2010 à 20:46

Bonjour Katty et bienvenue !

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Il est vrai qu'il est extrêmement important de respecter les groupes afin de rouler avec le plus de sécurité possible.
Néanmoins je pense que les bikers days restent une très bonne organisation mais qui est peut-être victime de son succès. Avec un grand nombre de pilotes, il dois surement être très difficile de vérifier les performances de chacun. Aussi même entre "débutant" ou "pro" on remarque souvent des différences de niveaux considérables.
De plus, le nouveau circuit de Mettet a attiré énormément de nouveaux motards ce qui dès lors rend la tâche des organisateurs encore plus difficile.

Personnellement, lors de mon premier trackays avec Eybis, j'ai eu une impression similaire. Lors du premier il y a eu énormément de chutes dans les catégories pro et expert. Apparemment, certains étaient loin du niveau pour lequel ils s'étaient inscrit.
Ensuite est arrivé notre run "débutant" et la j'étais dans le cas inverse, je prenais 1 voir 2 tours au groupe et c'est moi qui devenais le danger... J'ai demandé un changement qui n'a pas pu se faire vu le nombre élevé d'inscrit dans les autres catégories... Il était trop tard :-(

Je pense donc que c'est d'abord au motard à se responsabiliser et juger au mieux de son niveau et du danger qu'il peut courir ou représenter. Ensuite en cas de problème "flagrant" c'est à l'organisateur à intervenir dans le cas ou il n'aura pas eu la possibilité d'agir de façon préventive...

Maintenant cela n'explique en rien l'aspect humain qui a apparemment été totalement négligé. C'est triste et déplorable ...

Bon rétablissement et j'espère que tu pourras vite oublier cet incident !



| DRRS - Responsable Communication :
| http://www.deradiguesschool.com
DECOUX

2261 messages
Message posté le : 11/09/2010 à 17:28

Salut Kat,
Désolé de te souhaiter la bienvenue dans pareilles circonstances.
Je te souhaite un prompt rétablissement et des jours plus heureux sur piste.
Stupéflip a ecrit :
... un minimum de pratique/maîtrise motocycliste routière (un peu sportive sur les bords ) étant un minimum syndical selon moi avant de poser ses roues sur un circuit, non ?

Pas vraiment d'accord avec ça.
Les débutants de chez débutants doivent pouvoir rouler aussi, sans être obligés d'aller faire leurs classes sur route.
Regarde le fils de Robert, il a appris à passer les vitesses sur piste.
Comme le dit Kat, il y a moyen d'organiser un encadrement approprié aux vrais débutants (stage, conseils, ...)


--------------------------------------------
@+ Guy
Vieillir est la seule façon de vivre
la taupe

1837 messages
Message posté le : 11/09/2010 à 17:32

DECOUX a ecrit :
Salut Kat,
Désolé de te souhaiter la bienvenue dans pareilles circonstances.
Je te souhaite un prompt rétablissement et des jours plus heureux sur piste.
Stupéflip a ecrit :
... un minimum de pratique/maîtrise motocycliste routière (un peu sportive sur les bords ) étant un minimum syndical selon moi avant de poser ses roues sur un circuit, non ?

Pas vraiment d'accord avec ça.
Les débutants de chez débutants doivent pouvoir rouler aussi, sans être obligés d'aller faire leurs classes sur route.
Regarde le fils de Robert, il a appris à passer les vitesses sur piste.
Comme le dit Kat, il y a moyen d'organiser un encadrement approprié aux vrais débutants (stage, conseils, ...)



+1000 Je roulais en même temps et, absolument aucuns problêmes!

Il n'y a pas de mauvais outils,que des mauvais ouvriers.
Page : 1 2 3