Vous êtes ici : Accueil | Actualités | Championnat de Belgique @ Assen : Pluie !

Championnat de Belgique @ Assen : Pluie !


Auteur : Jérôme Vervier - Photos : Jérôme Vervier | Validé par : Jérôme | 11/04/2012



De l'eau et encore de l'eau, voilà ce qui peut au mieux résumer la journée de ce Lundi de course. La piste de Assen en est donc devenue très piègeuse comme à sa réputation.

Les warm-up's du matin sont épargnés par la pluie mais se sont déroulés sur une piste trempée et piégeuse. Plusieurs chutes eurent lieu en Supersport et en Superbike mais sans gravité se résumant pour la plupart à des glissades. Certains pilotes, plus avisés, ne firent que quelques tours pour se chauffer tandis que d'autres ont peaufiné leur réglage en prévision d'une course sous la pluie.



Les Supersport ont ouvert le bal en début d'après-midi. Reportée de quelques minutes pour piste glissante, la course débutera sous une faible pluie qui va se transformer en une bonne pluie d'hiver ne laissant rien de sec sur la piste et sur les pilotes.
Parmi les Belges présents, Arnaud De Kimpe va s'illustrer particulièrement en se faufilant dans les premiers tours parmi les deux groupes de tête au milieu des pilotes ONK. Après un tiers de course, la piste devenant plus glissante, il préferera rendre un peu la main et assurer sa première place Inter.
Derrière, les juniors, Didier Mention, Eric Baeckelandt, Sammy Caluwe ou encore Jimmy Lafineur vont aussi se mêler aux pilotes ONK et on assistera à de beaux échanges entre eux sous une pluie battante. Jeroen Backer est le poursuivant belge direct d'Arnaud De Kimpe à 3 places de lui. Ils auront tous su éviter les pièges de la piste et finir la course.
Gauthier Duwelz termine deuxième de la course, mais une pénalité de 20 seconde est donnée au premier du classement et donne donc la première place à Gauthier qui court en ONK pour l'équipe MVR-Racing.



En Superbike, le départ fut plus mouvementé qu'en Supersport. Dès le départ, on compte deux chutes en trois virages. Aucun Belge parmi eux.
Grégory Fastré semblait avoir pris la première place et on s'attendait à pouvoir le voir sur le podium vu qu'il était alors 4ème au général. Derrière lui, Sébastien Le Grelle n'a pas raté le train et s'accroche.
Après plusieurs tours, plusieurs chutes et petites dérobades, Sébastien prend le meilleur sur Grégory et monte dans le classement sur le podium au milieu des pilotes ONK. Il se battra jusqu'à la fin pour finir au pied du podium en 4ème position générale et premier Belge. Grégory Fastré ne poursuivra pas Sébastien Le Grelle mais assurera sa place jusqu'à la fin de la course et se ménagera aussi en vue du Bol d'Or qui se déroule cette semaine.
Derrière, on retrouve Bastien Mackels, alors bien classé, qui chute au 5ème tour. Eric Van Bael, quand à lui ne termine pas la course suite à une malheureuse chute à quelques tours de l’arrivée.
On peut noter aussi la belle progression de Guney Sezgin qui monte à la 18ème place pour sa première course Superbike de la saison.

Cette première manche placée sour la pluie s'est donc bien déroulée et les Belges n'ont pas fait dans la simple figuration malgré les aventures, se battant parmi les pilotes hollandais. Plusieurs chutes ont certes eu lieu, mais heureusement aucune ne fut grave pour le pilote et des solutions ont pu être trouvées.

Rendez-vous donc pour la deuxième manche du Championnat à Croix-en-Ternois où malheureusement, les deux premiers du Championnat Superbike (Sébastien Le Grelle et Grégory Fastré) ne seront pas présents du fait que le Bol d'Or se déroule à Magny-Cours ce même week-end. Une chance en or donc pour leurs poursuivants de refaire leur retard et d'engrenger de précieux points d'avance. Nous ne reviendrons pas sur ce choix de conserver une course nationale alors que les plus gros prétendant sont en course international mais pour notre part, nous serons au mondial.
Le week-end fut douloureux pour les Kawasakis du Championnat mais on attend avec impatiente les prochaines manches car rien n'est encore fait !






| Précédent | Suivant |






Optimisé pour Firefox