Vous êtes ici : Accueil | Actualités | Le SERT domine les premiers essais qualificatifs

Le SERT domine les premiers essais qualificatifs


Auteur : ACO - Photos : Jérôme Vervier | Validé par : Jérôme | 20/09/2013



A deux jours du départ des 24 Heures Moto 2013, les 60 équipes engagées se sont élancées ce matin pour la première journée d’essais officiels sur le circuit Bugatti. Le Team SRC Kawasaki dominait la séance d’essais libres, mais ce sont les trois pilotes du SERT qui réalisaient le meilleur temps cumulé des essais qualificatifs.


La séance d’essais libres a été perturbée par des interruptions dues à des chutes. Il n’y a toutefois pas de blessures graves à signaler.
L’équipe SRC Kawasaki, vainqueur en titre, a fait une belle entrée en matière en étant les plus rapides lors de cette séance d’essais libres. Seule la Yamaha de l’équipe GMT 94 est venue perturber cette domination, mais elle termine finalement deuxième devant le SERT qui prend la troisième place.
En fin d’après-midi, place aux essais qualificatifs et à la chasse à la pole position. Les pilotes aux brassards bleus ont été les premiers à s’élancer sur le tour de piste. Grégory Leblanc pour le team SRC Kawasaki SRC, seul pilote à avoir gagné les trois dernières éditions des 24 Heures Moto et à être cette année encore chez Kawasaki, a signé le meilleur temps de la séance en 1’37’’611. Talonné de prêt dans les dernières minutes par Vincent Philippe sur la machine du SERT, deuxième pour seulement 0,086 seconde. Ces deux pilotes étaient les seuls de leur série à être passés sous la barre des 1’38, laissant la concurrence loin derrière à plus d’une seconde.

La deuxième séance qualificative, celle des pilotes aux brassards blancs, a vu une belle bagarre parmi les leaders. A l’inverse de la précédente, Julien Da Costa pour Suzuki s’est placé en tête. Mal mené durant un temps par Fabien Foret et sa Kawasaki, les deux hommes là aussi ont été les seuls en 1’37. Avantage à la Suzuki en 1’37’’258, ce sera le meilleur chrono de l’ensemble des qualifications d’aujourd’hui. Belle performance de Sylvain Barrier et sa BMW, troisième de la séance. Ainsi que celle d’Etienne Masson, qui place la Suzuki Junior Team en quatrième position et premier en catégorie Superstock. Son chrono, 1’39’’061 est le meilleur de la catégorie à l’issue des qualifications.

Les temps réalisés par les pilotes aux brassards rouges ont été légèrement moins rapides que les précédents. Plusieurs d’entre eux se sont néanmoins montrés aux avants postes. Avantage incontestable cependant à la Yamaha GMT 94 aux mains de Matthieu Lagrive en 1’38’’550, qui n’a pas vraiment eu de concurrence directe. Alex Cudlin, sur la Suzuki du SERT se classe deuxième de la séance. Non sans avoir subi les assauts de la Yamaha DG Sport de Luca Mahias. Ce dernier, terminant troisième de la séance et premier Superstock, réalise une jolie performance pour l’équipe Belge. Emeric Jonchière, huitième de sa séance, est le premier représentant de la catégorie Superstock avec la Kawasaki Louit Moto 33.

Le perchiste Renaud Lavillenie, Champion Olympique à Londres en 2012, quatrième pilote de l’équipe AZ MOTOS débute son apprentissage de la piste mancelle et boucle sa première séance qualificative dans un temps de 1’52’’851.

A la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes titulaires, la pole position provisoire revient à la Suzuki du SERT. La Kawasaki SRC est deuxième à plus d’une demi seconde. Le GMT 94 prend la troisième place. Ce sont donc trois constructeurs et trois manufacturiers différents aux trois premières places de cette première séance qualificative. BMW et Yamaha YART complètent le top 5.

Ce soir une nouvelle séance d’essais libres aura lieu de nuit sur le Bugatti, de 21 heures à 22 h 30. Ce sera l’occasion pour tous les pilotes de prendre leurs repères dans l’obscurité.

Rendez-vous est donné demain à partir de 11 h 20 pour la seconde séance d’essais qualificatifs. La moyenne des temps des trois pilotes titulaires déterminera les positions sur la grille des 56 équipes autorisées à prendre le départ de la 36e édition des 24 Heures Moto.





| Précédent | Suivant |






Optimisé pour Firefox