Vous êtes ici : Forums > Le bar du circuit > Coup de gueule

>> Coup de gueule


Page : 1 2 3 4

alain900ssie

9 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 17:06

Mercredi 17 août : Journée Mertensschool

Coup de gueule !

Première impression : beaucoup de participants … voire trop (sécurité !)


Inscription : File d’attente comme dans un parc d’attraction !
Trop long ! De plus, les organisateurs se sont emmêlés les pinceaux avec les inscriptions.

Briefing à 8h30 : Point Positif
Les règles de sécurité sont rappelées : drapeaux, dépassements, pannes, etc.


Contrôle technique : Rapide comme l’éclair !
Juste pression des freins avant et arrière.
Pas de contrôle des pneus, plaquettes, fuite d’huile.
La Berezina !

La première session :
30 inscrits dans le groupe bleu (confirmé) dont je fais partie.
Légal sans doute….dangereux sûrement.
Et pour preuve ! Déjà quelques machines au sol.

La seconde session : Un zigoto parmi nous !
Aux conduites d’une « hypermotard », un pilote s’y croit. Conduite en solo et sans aucun respect pour les autres. Il y va comme si…

Et pourtant, je lis sur le règlement de la Mertensschool : « La Mertensschool exige la prudence dans les dépassements et le respect des consignes de sécurité ».

« Prudence dans les dépassements », je cherche vainement chez ce pilote cette attitude adéquate.

Mécontent, je fais part à un organisateur en bord de piste du comportement irrespectueux et dangereux de l’hypermotard.
Mes rouspétances sont entendues puisque l’organisateur apostrophe l’intéressé.

Sessions suivantes : aucun changement !
Sourd ? Idiot ? Ne comprend pas notre langue ? etc. ?
Je ne sais pas, toujours est-il que cet énergumène a continué toute la journée son manège, ne modifiant en rien ses manœuvres (couper les trajectoires, zigzaguer entre les participants, etc.)

Paradoxal :
Beaucoup d’énergie est mise à l’œuvre pour la régularisation sonore des machines. Des sanctions sont prises allant même jusqu’à l’arrêt total de la participation aux sessions.

A part une incommodité sonore pour l’environnement, je ne perçois pas de réel danger. Par contre, le comportement infantile de certain peut compromettre une journée prometteuse.

N’oublions pas que nous ne sommes pas des professionnels !
Parmi nous, de jeunes curieux, de bons pères de familles, etc. sont venus sur place pour vivre leur passion.

Je ne poste pas beaucoup mais la je suis FURAX

Alain

Baba21

283 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 17:22

N'y a-t-il pas des moniteurs sur moto ou sur le circuit qui surveille ce genre de comportement ? Pour un "endroit" ou on est censé apprendre, à lire ces lignes, ca donne pas trop envie...

"Il est important que la société comprenne que la moto est nécessaire à l’ équilibre de la jeunesse au même titre que le sport car elle véhicule une formidable image d’ évasion dans un système qui va de plus en plus vers une restriction des libertés."


2032 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 18:23

une petite réaction par rapport à ce que tu écris:

30 par session, c'est beaucoup, mais je pense que toutes les organisations le pratiquent, sauf quand il ne sont pas complets bien sûr..

Je n'ai plus en tête le nombre en BMEC?

Concernant l'huluberlu, n'as-tu pas demandé aux organisateurs pourquoi ils ne le sanctionnaient pas? Une sanction semblait s'imposer.

Concernant le niveau sonore, ce sujet a souvent été discuté, et ils sont obligés de sanctionner, mais c'est clairement paradoxal par rapport à d'autres dangers importants.
par contre, ça génère aussi parfois des comportements dangereux, certains pilotes s'écartent à gauche dans la ligne droite pour éviter le pétomètre, puis te coupent la trajectoire en bout de ligne droite..
Cependant c'est un élément plus facilement mesurable qu'un conduite dangereuse...



serge600

319 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 18:49

J'étais présent le 17/08.

Inscrit dans le groupe rouge arrivé à l'heure conseillée avec mes documents prêt comme demandé.

L'inscription c'est passée de façon exceptionnellement professionnelle. Tout comme moi ils avaient tout préparé à l'avance et tout c'est fait sans aucun problème.
Carte du circuit, je n'en avais pas, tout préparé à l'avance par la préposée. 2 min montre en main avec le sourire. J'ai déjà vécu d'autres situations.

Il est clair que par après des ordes de touristes sont arrivées les mains en poche, pas inscrit, pas préparés. Il fait beau, on est venu, on veut rouler. Comment il faut s'inscrire? Remplir des papiers? Payer quoi? Pourquoi? Vraiment? Je vous fait pas un dessin.

C'est clair que les organisateurs ont été surpris par le nombre de gens présent.

Résultat pas de transpondeurs pour tout le monde.

Dans notre groupe, le rouge, pas d'anomalie en dehors de quelques personnes un peu lentes par rapport au reste du groupe. C'est pas dramatique au premier run on se fait surprendre, au second on les as repéré et on s'adapte. Comme l'organisation a prévu de refaire les groupes à midi cela se réglera tout seul.

C'est la le seul bémol de la journée. Comme par hasard ceux qui sont pas à leur place sont ceux arrivés en dernière minutes et qui n'ont plus eu de transpondeur. On se les coltinera donc toute la journée. Mais comme on les a repéré il n'y a plus vraiment de problème entre gens civilisés.

Comme dans toutes les journées sur piste il y a eu des chutes mais pas plus que sur d'autres journées ou circuits. Et tout cela a été géré de main de maître par les organisateurs et le circuit.

Je réagis car je trouve injuste par rapport à la Mertens School ce que j'ai lus dans le premier commentaire.
Il y a eu une affluence inhabituelle ce mercredi c'est vrai et cela a eu des répercussions. Mais cela a été géré.

Les individus au comportement inadapté je pense personnellement qu'on doit aller leur parler personnellement et respectueusement pour leur exprimer son point de vue. On ne peut espérer que la seule intervention de l'organisateur arrive à faire comprendre à certains énergumène. On a une responsabilité collective. Et si cela ne suffit toujours pas c'est à l'organisateur de sévir.

Mais pour moi la solution idéale est celle que Mertens tente de mettre en place. Transpondeurs pour tous et réorganisations des groupes après chaque session.

J'ai eu l'occasion de rouler avec Speer racing sur des organisations de plusieurs jours et je peut vous dire que après deux sessions les groupes sont hyper homogènes. Et le plaisir et comfort en piste est incroyable.
Speer retombe sur quelques années d'expérience avec ce système et a une base de données de leur client qui leur permet de mettre chacun, qui a déjà roulé avec eux, d'office dans le groupe approprié.
A ma connaissance c'est le seul organisateur en Belgique qui a "les couilles" d'imposer ce système qui est une bénédiction pour la sécurité et le comfort des participants et des organisateurs.

D'autres organisateurs imposent les transpondeurs et refusent de les utiliser, sous de fausse excuses, pour la sécurité des participants. Je vous laisse juge des raisons réelles.

Je n'ai as regardé les autres groupes et ne peut donc vraiment donner un avis sur les comportements dans les autres groupes.

Je n'ai aucun lien avec l'organisation ou le circuit.

Bonne journée.


Yamaha R6 '07, R6 '03, R125!
ducatfan

1087 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 20:01 | édité le : 19/08/2011 à 20:02

serge600 a ecrit :
J'étais présent le 17/08.

Inscrit dans le groupe rouge arrivé à l'heure conseillée avec mes documents prêt comme demandé.

L'inscription c'est passée de façon exceptionnellement professionnelle. Tout comme moi ils avaient tout préparé à l'avance et tout c'est fait sans aucun problème.
Carte du circuit, je n'en avais pas, tout préparé à l'avance par la préposée. 2 min montre en main avec le sourire. J'ai déjà vécu d'autres situations.

Il est clair que par après des ordes de touristes sont arrivées les mains en poche, pas inscrit, pas préparés. Il fait beau, on est venu, on veut rouler. Comment il faut s'inscrire? Remplir des papiers? Payer quoi? Pourquoi? Vraiment? Je vous fait pas un dessin.

C'est clair que les organisateurs ont été surpris par le nombre de gens présent.

Résultat pas de transpondeurs pour tout le monde.

Dans notre groupe, le rouge, pas d'anomalie en dehors de quelques personnes un peu lentes par rapport au reste du groupe. C'est pas dramatique au premier run on se fait surprendre, au second on les as repéré et on s'adapte. Comme l'organisation a prévu de refaire les groupes à midi cela se réglera tout seul.

C'est la le seul bémol de la journée. Comme par hasard ceux qui sont pas à leur place sont ceux arrivés en dernière minutes et qui n'ont plus eu de transpondeur. On se les coltinera donc toute la journée. Mais comme on les a repéré il n'y a plus vraiment de problème entre gens civilisés.

Comme dans toutes les journées sur piste il y a eu des chutes mais pas plus que sur d'autres journées ou circuits. Et tout cela a été géré de main de maître par les organisateurs et le circuit.

Je réagis car je trouve injuste par rapport à la Mertens School ce que j'ai lus dans le premier commentaire.
Il y a eu une affluence inhabituelle ce mercredi c'est vrai et cela a eu des répercussions. Mais cela a été géré.

Les individus au comportement inadapté je pense personnellement qu'on doit aller leur parler personnellement et respectueusement pour leur exprimer son point de vue. On ne peut espérer que la seule intervention de l'organisateur arrive à faire comprendre à certains énergumène. On a une responsabilité collective. Et si cela ne suffit toujours pas c'est à l'organisateur de sévir.

Mais pour moi la solution idéale est celle que Mertens tente de mettre en place. Transpondeurs pour tous et réorganisations des groupes après chaque session.

J'ai eu l'occasion de rouler avec Speer racing sur des organisations de plusieurs jours et je peut vous dire que après deux sessions les groupes sont hyper homogènes. Et le plaisir et comfort en piste est incroyable.
Speer retombe sur quelques années d'expérience avec ce système et a une base de données de leur client qui leur permet de mettre chacun, qui a déjà roulé avec eux, d'office dans le groupe approprié.
A ma connaissance c'est le seul organisateur en Belgique qui a "les couilles" d'imposer ce système qui est une bénédiction pour la sécurité et le comfort des participants et des organisateurs.

D'autres organisateurs imposent les transpondeurs et refusent de les utiliser, sous de fausse excuses, pour la sécurité des participants. Je vous laisse juge des raisons réelles.

Je n'ai as regardé les autres groupes et ne peut donc vraiment donner un avis sur les comportements dans les autres groupes.

Je n'ai aucun lien avec l'organisation ou le circuit.

Bonne journée.



Comme d'hab, toujours zen Serge et juste.

Par contre, les irresponsables, tu vas les trouver une fois gentimement, la deuxième faut les secouer


www.collynscomposites.be www.13point8composites.com


2032 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 20:26

+ 1.. et la 3 e.

^Sof^

85 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 20:51

J'étais là aussi, dans le groupe jaune.
Je pense avoir participé à quasi tous les mercredis organisés par la Mertens school cette saison.. et c'est le premier où il y a tant de monde.
Pour la file d'attente, chaque fois, ils essaient un autre système afin de trouver la meilleure solution. Je pense, effectivement, que si on arrive avec les papiers en ordre, tout aurait été plus vite.
Après, je trouve aussi que dans mon groupe il y avait beaucoup plus de guignols que d'habitude...mais ça, on n'y peut rien ; c'est un circuit tout proche et pas cher...donc, beaucoup de "touristes"...
Après, avec les transpondeurs, une mise à niveau est faite, et là, tout se passe super bien.
C'est pour moi, la meilleure organisation à Mettet!

Girl powaaaa !
Lupus

195 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 20:53

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec SERGE600.
Pour avoir roulé quelques fois à Mettet l'an passé et cette année, je constate une nette amélioration depuis que MERTENS chapaute les journées, tant au niveau organisation qu'au niveau sécurité.
Quant aux "énergumènes" de dernières minutes, là, il y clair qu'ils doivent être sanctionnés si ils mettent la sécurité des autres en péril.Mais rapellons tout de meme que, sans prendre parti pour qui que ce soit, vu que j'y étais pas ce 17, nous sommes tout de meme sur circuit: des manoeuvres parfois un peu osées, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
C'est aussi parfois ralant d'être dans un bon tour et d'être ralenti par un des ces energumènes "optimistes" qui roule en rouge ou bleu alors qu'il devrait être en jaune ou vert. C'est là justement le point positif de MERTENS, c'est le reclassement après-midi.
Quant au contrôle technique, il n'est ni meilleur ni pire qu'ailleurs: pour être allé à ZOLDER le 12/08, je peux dire qu'il est aussi réduit à sa plus simple expression. Cependant, le but n'est pas de faire un check up complet de la moto (y'a des concessionnaires, des mécanos pour cela). Je pense que si on se rend sur circuit, on vérifie déjà par soi meme ses pneus, ses plaquettes et ses freins, c'est un minimum.

Voilà, ce n'est que mon avis.
Bonne soirée à tous


Je penche donc je sue !!
Nomicrophone

90 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 21:03

Thierry de Monmerou a ecrit :
+ 1.. et la 3 e.


Tiens donc, sa me rappelle un autre sujet qui avait eu un "certains succès" pas toi Thierry?




2032 messages
Message posté le : 19/08/2011 à 21:17

Nomicrophone a ecrit :
Thierry de Monmerou a ecrit :
+ 1.. et la 3 e.


Tiens donc, sa me rappelle un autre sujet qui avait eu un "certains succès" pas toi Thierry?



Celui des barakies? ). Ils ressortent avec le soleil.. Et m... Vite de la pluie..

Page : 1 2 3 4