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>> Restauration Jawa Perak 1950
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olimage![]() 159 messages |
Message posté le : 22/12/2014 à 19:49 |
Bonjour, à l'heure où certains rédigent les dernières lignes de leur liste de cadeaux, je suis également bien occupé avec la mienne. En effet, lassé des performances molasses de ma R1, j'ai décidé de m'offrir la bête de course ultime, qui va reléguer vos tractions control et autre quishifters au niveau des Fisher Price et autre Playmobil Je vous présente donc en exclusivité mondiale de mon patelin perdu : la Jawa Perak 250 cc de 1950. Je vous vois déjà sourire, jaune sans doute, mais qu'importe, laissez moi vous décrire le monstre. Dans les grandes lignes, voici un monocylindre de 250 cc d'origine slovaque, avec double échappement (identique pour le modèle 350 cc), démarrage au quick, mais permet un allumage électronique via une petite adaptation de l'allumage. A savoir, la Perak a connu différentes évolutions, dont le modèle suivant Americana, qui intègre une selle double en un sel bloc mais qui partage nombre de pièces avec celle-ci. ![]() Les jawa étaient disponibles dans de nombreuses couleurs, allant du rouge jawa... au rouge jawa. Chouette .... (hum) le tout pigmenté par des joues de réservoir chromé (tout ce que j'aime hum hum) ![]() Le tout est monté en 17' (cool, vais pouvoir monter mes bridgestone pluie). Notez le pneu "sport" mais à l'époque, on ne devait sans doute pas avoir la même définition du mot sport ![]() la suspension, juste sortie de chez le magicien Ohlins. Tout au ressort et à la graisse. Oubliez l'huile, il n'y a pas un joint à l'horizon. Pour les réglages, çà risque d'être compliqué ![]() Pour le refroidissement, au moins, je ne crains pas les fuites de radiateur. Notez les deux belles couronnes qui s'annoncent sympathiques à nettoyer ![]() N'omettons pas les commandes reculées, euh repose pieds qui vont permettre un énorme débattement dans les virages. Je sens déjà les genoux qui frottent (sliders taille xxxl....) ![]() ainsi que la selle tout confort ![]() le kit chaîne "new wave" ![]() les échappements queue de poisson (ira bien avec mon style de roulage hum²) ![]() un petit détail des soins apportés aux finitions ![]() l'identification du bestiau et de la date de naissance 115 kg, quand je disais que je vous laissais sur place avec vos poids lourds ![]() le tout dans un état reluisant ![]() Bref, je concède qu'il y a un léger entretien à faire, qui ne devrait me prendre que quelques mois, juste le temps de refaire les appoints d'huile et d'essence. Cà va être dur de vous tenir en haleine jusqu'aux premiers jours de piste, non ? Puristes, oubliez les lignes qui suivront... Après avoir travaillé gentillement à la préparation piste de ma R1, je voulais aller plus loin dans la mécanique. Mon choix s'est porté sur une Perak car : - pas cher, si je la massacre, je pourrai quasi en récupérer le prix à la ferraille - modèle simple et robuste - documentation largement existante sur le web - Jawa existe toujours et, que ce soit en Slovaquie que sur le net ou même en Belgique, c'est facile de trouver des pièces Encore des puristes ? j'ai prévenu... mon but n'est pas de refaire la moto à l'identique, c'est dit. Exit le rouge Jawa que je ne peux plus voir, surtout pour l'avoir décapé (thermique, chimique, ponçage tonique (fallait que çà rime)) En plus, un rechromage, çà coûte bonbon alors qu'acheter les pièces neuves coûte moins cher, même si le chromage vient de Pologne. De plus, le vendeur peut m'échanger les pièces usagées (il en aime la patine) contre des neuves. Toujours çà en moins à dépenser et de pièces à jeter. Aussi, connaissant mes goûts de l'extravagance, je peux déjà vous annoncer la couleur : un éclatant noir... avec du blanc cassé. Parti pris, certaines parties qui étaient chromées seront peintes (notamment les roues). Egalement, il est à savoir que cette moto peut d'origine être montée avec une selle arrière et un side car (j'imagine déjà la vitesse phénoménale...) J'ai déjà pu me procurer une selle arrière avec arçon, d'origine Sarolea ![]() désolé pour la couleur pourrie, j'ai fait la photo hier soir pour demande de devis de sellerie "instant trop mignon on" le but est que je puisse emmener mes filles avec avant qu'elles ne me tirent mes R1 "instant trop mignon off" Actuellement, la moto est en pièces détachées (oui, c'est possible plus que sur la photo), avec déjà pas mal de temps passé pour décaper le tout. Mais je vais sortir fin de semaine mon arme absolue : la désableuse. La couleur est vraiment, mais vraiment tenace : 3 couches de décapant surpuissant m'ont bien aidé pour les pièces métalliques mais le cadre ne se laisse pas faire, même avec un nettoyeur haute pression professionnel. Je travaillerai en 2 phases sur ce projets : d'abord la partie cycle puis le bloc moteur Les étapes suivantes sont : - sablage d'ici la fin de semaine - remontage au blanc - liste des pièces à acheter/échanger Je tâcherai de vous montrer le résultat avant et après sablage ainsi que la moto remontée à blanc. Je me permettrai aussi de vous demander peut-être l'un ou l'autre conseil ou pièce durant l'évolution (genre une p***** de bille qui manquait dans les roulements libres du té fourche) Question ultime : je passe au DB à Mettet ??? A très peu pour les prochaines étapes et excellentes fêtes à tous |
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Pat-Trace![]() 1945 messages |
Message posté le : 22/12/2014 à 20:33 |
J'adore ce genre de "documentaire" =D> Beau projet.... au plaisir de te lire à nouveau ![]() |
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--------------------------------------------- Faut pas se prendre la tête mais prendre son pied ! |
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pello![]() 398 messages |
Message posté le : 22/12/2014 à 20:34 |
fait attention le jour ou tu rouleras car elle dégage un monstre de puissance que peu d'humain savent utiliser.d'ailleur je n'ai jamais vu ni un rossi ou un marquez la dessus bien la preuve que c'est ultra violant . bonne bourre bonne restauration et amuse toi bien |
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Polo![]() 1408 messages |
Message posté le : 24/12/2014 à 08:41 |
Motivé, j'adore ! |
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Pourrisseur de Kawa à temps plein ! |
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olimage![]() 159 messages |
Message posté le : 18/01/2015 à 20:59 |
De retour pour cette nouvelle année, l'entre fête fut l'occasion de jouer avec un peu de sable. Et oui, j'ai fait du dating entre un karcher et un bac à sable pour une session peeling à la slovaque. Comme je vous le contais préalablement, je m'étais déjà attaqué avec vigueur la peinture, qui m'en faisait voir de toutes les couleurs, surtout du rouge. Après près de 4 sessions intensives de décapage (sous toutes ses formes), je suis passé à l'étape supérieure. Voici donc la bête à corne ci-dessous qui n'est pas un des rênes exténués du père noël, mais le cadre tel qu'il se présentait après mes différentes tentatives. ![]() Un petit aperçu de la simplicité jawa : un roulement se résume à deux pièces avec gouttières et des billes. ![]() Et un gros plan de cette couleur qui ne se laisse pas faire ![]() Et donc, après une journée et demi passée dans le vent, l'eau et le sable, tout fut bien sablé, séché et passé au tanique. Au passage, c'est un bien sympathique produit : çà ressemble à du lait, quand on le pose il vire au bleu roi et après séchage, au noir... Les pièces étant traitées, petit remontage pour bien se mettre la moto dans les mains et vérifier que tout rentre encore bien. Je vous confirme donc, qu'avec les pièces ci-dessous, il y a moyen de remonter (hors moteur, câbles et kit chaine) une moto ou assimilé ![]() ![]() Démonter une moto est une chose, la remonter une autre. Et c'est intéressant de savoir par quelle partie la remonter. Aussi, pour la stabilité et vu que c'est simple, d'abord remonter la roue arrière et ses amortisseurs. ![]() Ensuite, l'avant qui peut être pré-monté pour une grande partie avant d'être posé sur le cadre : le té de fourche enchâssé dans le phare, les deux canons et la tête de fourche qui se vise pour fixer la fourche sur le cadre. ![]() Enfin, la roue, le réservoir et les selles, çà donne une idée plus précise de la ligne finale surtout qu'elle sera noire dans sa plus grande partie. ![]() Les étapes suivantes sont : - faire les échanges/remplacements des pièces à changer - traiter les pièces à peindre : anti-rouille, filer, peintures et vernis avec ses petites doses de ponçage inter-couches. Pour la simplicité de travail, je traiterai quelques pièces à la fois pour l'anti-rouille et le filer pour ensuite, faire un gros travail de peinture. Enfin, un appel du pied pour une pièce que vous pourriez avoir dans vos stocks. Parmi les quelque 40 billes identiques composant les roulements, il m'en manque une. Aussi, si vous en auriez une ou plus, je suis preneur. Pour les dimensions, place à l'image ![]() ![]() |
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jo240 104 messages |
Message posté le : 19/01/2015 à 01:55 |
salut Olivier, beau boulot, tu pourrais peut-être trouver les billes que tu cherches chez SKF il faut juste savoir sur quel type de roulement il emplois les billes de se calibre bien à toi Jo |
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R1Man![]() 2604 messages |
Message posté le : 19/01/2015 à 09:03 |
Comme c'est beau tout ça !!!! ![]() Tiens-nous au jus hein ( photos )....... =D> ![]() |
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---------------------------------------- Mettre le genou..... C'est le pied !!! |
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looping![]() 887 messages |
Message posté le : 09/02/2015 à 15:08 |
beau boulot... ![]() |
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..................................... Je préfère un paquet de couple⿦qu'une montagne de puissance |
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doc-r![]() 290 messages |
Message posté le : 15/01/2016 à 12:38 |
salut oli , alors , cette fin de restauration , tu en est ou ![]() ![]() ![]() |
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olimage![]() 159 messages |
Message posté le : 16/01/2016 à 18:44 |
Hello je vais te décevoir mais j'ai arrêté la restauration par manque de temps. Je l'ai sablée, repeinte, re raillonné une roue, monté la fourche, amortisseurs, guidons, passé le faisceau mais je n'ai plus de temps pour la finir. Mes préparations sportives et autres font que je ne m'en sors plus. Elle prend la poussière depuis l'été, aussi je viens de la mettre en vente. Un peu à regret car j'avais tout pour la finir... mais faut faire des choix |
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